Infections nosocomiales: les mains du personnel...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Infections nosocomiales: les mains du personnel...

Message  mima66 le Mer 30 Avr - 19:15

Infections hospitalières: les mains du personnel médical pas assez propres

WASHINGTON (AFP) - 19/12/2005 16h51 - Négligence, stress, facteurs culturels ou religieux: trop souvent médecins et infirmiers ne désinfectent pas leurs mains, un manquement à l'hygiène élémentaire responsable de la plupart des infections acquises dans les hôpitaux du monde, selon les autorités sanitaires internationales.

"Chaque année le traitement et les soins de millions de malades ou de personnes victimes d'accident sont compliqués par des infections acquises lors de leur séjour à l'hôpital", a expliqué le Dr. Benedetta Allegranzi, une consultante de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), lors d'une présentation à la 45e conférence annuelle sur les agents antimicrobiens et la chimiothérapie (ICAAC), réunie ce week-end à Washington.

"L'hygiène des mains est la chose la plus importante pour réduire ces infections mais le respect de cette règle par le personnel médical est généralement faible", a-t-elle ajouté.

Une étude conduite pendant trois ans dans un grand hôpital d'Athène en Grèce, présentée ce week-end au congrès de l'ICAAC par le Dr. Helen Giamarellou du centre hospitalier universitaire Attikon, montre que la proportion de médecins se désinfectant les mains avant de consulter un malade n'a jamais dépassé 25%.

Selon les Centres fédéraux américains de prévention et de contrôle des maladies (CDC), deux millions de personnes contractent chaque année des infections durant des soins hospitaliers, provoquant près de 90.000 décès. "Une hygiène adéquate des mains du personnel est essentielle pour éviter ces infections", insistent les CDC sur leur site internet.

Le staphylocoque doré résistant à l'antibiotique methicilline (SARM) et à ses dérivés, est la principale cause des infections transmises par les mains. Et son incidence connaît une progression préoccupante dans les cliniques et hôpitaux du monde depuis une vingtaine d'années, selon les épidémiologistes.

Face à cette situation, l'OMS et ses partenaires au sein de l'alliance mondiale pour la sécurité des hospitalisés, ont lancé une campagne en 2005 et 2006 baptisée "Soins dans la propreté, soins plus sûrs".

Cette stratégie comprend l'élaboration d'un guide sur l'hygiène des mains, par des experts mondiaux dont des anthropologues, ayant pris également en compte les facteurs culturels et religieux qui peuvent avoir une influence déterminante pour son application.

"Il est clair que des facteurs culturels, et dans une certaine mesure religieux influencent fortement la manière et la fréquence avec lesquelles les personnels médicaux se lavent les mains", a souligné le Dr. Allegranzi.

Le judaïsme, l'islam et la religion sikh enseignent des règles précises d'hygiène corporelle quotidienne. Le guide de l'OMS recommande vivement que médecins et infirmiers utilisent une solution d'eau alcoolisée pour assurer une désinfection rapide et efficace de leurs mains avant de toucher un malade.

Or l'alcool est frappé d'interdit par l'islam, le bouddhisme, l'hindouisme et la religion sikh.

Le problème de l'alcool comme désinfectant chez certains personnels hospitaliers de religion islamique, réside dans sa désignation arabe "haram" qui signifie interdit, a par ailleurs expliqué le Dr. Ziad Memish, un consultant de l'OMS et co-auteur d'une étude présentée au congrès de l'ICAAC.

Cependant, l'alcool est aussi caractérisé dans le Coran comme ayant des vertus médicinales et considérée à ce titre comme permis, a-t-il ajouté.

Les auteurs de cette étude soulignent en outre que les réticences parmi les personnels de religion musulmanes ont surtout été observées en Europe Occidentale, pas dans les pays musulmans.

A titre d'exemple, l'usage de l'alcool comme désinfectant des mains est une pratique standard depuis des années au centre médical du roi Abdul Aziz à Ryad en Arabie saoudite, selon le Dr. Memish.

Source: www.tv5.org
avatar
mima66
Admin

Nombre de messages : 28
Age : 28
Date d'inscription : 14/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://eas-66.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum